Top 8 des reprises plus connues que l’original (Certaines sont faciles à jouer)

 

Aujourd’hui, on parle des reprises qui deviennent plus connues que l’original. Et le meilleur dans tout ça, c’est que toi aussi, tu peux faire pareil. Avec ta guitare, tu peux reprendre un morceau qui est à la base au piano et tu peux reprendre aussi un orchestre philharmonique pour faire une petite version cosy acoustique sur ton canapé. Alors installe-toi et plonge dans le monde magique des reprises qu’on volait la vedette à leurs créateurs. Et si t’as envie d’apprendre la guitare ou reprendre sur de bonnes bases, tu peux télécharger gratuitement le livret 7 morceaux pour bien débuter la guitare.

 

 

Premier morceau, Knockin’ on Heaven’s Door.

La version originale est de Bob Dylan qui a créé une petite balade folk toute calme. Et derrière, t’as les Guns N’Roses qui arrivent avec un lance-flamme. Ça commence avec un petit arpège tout calme. Ils enchaînent avec les guitares saturées du genre on monte les amplis à 300%. Et ils finissent avec un solo mythique. Résultat, tout le monde a oublié la version originale. En plus de ça, c’est un morceau qui est très facile à jouer. Après, si tu débutes, il vaut mieux commencer par la version de Bob Dylan qui est en plus simple. T’as la version de Dylan qui va jouer les accords du morceau en jouant toutes les notes en même temps, toutes les cordes en même temps. Ou la version des Guns qui commence avec un petit arpège en jouant les accords note par note. Là, tu te dis que pour faire une bonne reprise, il faut envoyer la grosse artillerie. Et bah pas forcément, preuve avec le morceau suivant.

 

Hallelujah.

La version originale est de Leonard Cohen, une version folk minimaliste. Puis Jeff Buckley arrive avec sa reprise, il est tout seul avec sa voix et sa guitare. Aujourd’hui, la majorité des gens pensent que c’est Jeff Buckley qui a créé le morceau. Les deux versions sont top, mais celle qui a gagné, c’est celle de Shrek. C’est fou, tu crées une œuvre d’art et c’est un œuvre vert qui la met au panthéon. Si tu veux jouer ce morceau, il est quand même un peu plus dur que les morceaux précédents, même s’il reste jouable. Mais le mieux, si tu débutes la guitare, c’est de commencer par un morceau plus simple, notamment le morceau suivant.

 

Hurt.

La version originale est de Nine Inch Nails. Johnny Cash décide de reprendre ce morceau et d’en faire quelque chose de totalement différent. Et ça donne notamment une intro à la guitare mythique. On a limite l’impression que ces deux chansons sont deux chansons différentes. D’ailleurs, le compositeur original a clairement dit « En fait, ce n’est pas ma chanson, c’est la sienne. » Non seulement la version de Johnny Cash est mythique, mais en plus, elle est facile à jouer à la guitare et c’est parfait pour débuter les arpèges. D’ailleurs, j’ai fait un tuto pas à pas de ce morceau, tu peux le trouver sur la chaîne, il me semble que le titre, c’est « Le morceau le plus facile de Johnny Cash ».

Un autre morceau facile à jouer, c’est le suivant.

 

Twist and shout

On connaît tous la version des Beatles, mais à la base, c’est un morceau du groupe Top Notes, et initialement, c’est un morceau de Rythm and Blues. Ensuite, il a été popularisé par la version de Isley Brothers. Et pour finir, les Beatles ont repris ce morceau, moins également connu. Le morceau est encore plus dynamique, le tempo est accéléré, la basse et la batterie est très marquée et la guitare est beaucoup plus présente. Résultat, 99% des gens pensent que c’est la version originale. Pour le 1% restant, voici un méga fort et cléal de poursuite. C’est un morceau qui est plutôt abordable pour les débutants, il n’y a que trois accords de guitare à jouer en boucle. Tu peux simplifier en jouant simplement que les accords sur la petite ligne de basse. On reste dans la même période avec le morceau suivant.

 

All Along the Watchtower.

L’original est de Bob Dylan. Lui, il n’arrête pas de se faire piquer des morceaux. Et la reprise est de Jimi Hendrix en 1968. Là, on passe à quelque chose de très différent. D’ailleurs, Bob Dylan lui-même a dit clairement que Jimi Hendrix a sublimé la chanson. Quand tu reprends un morceau et que l’artiste original te dit que ta version est mieux que la sienne, ça fait plaisir. Morceau suivant.

 

Torn.

C’est le banger des années 90 que tout le monde connaît. Sauf que Natalie Imbrugia n’est pas la première à chanter ce morceau. L’original, c’est danois. C’est la version de Lis Sørensen. Je sais, ça fait un petit choc. Elles ont même fait toutes les deux un petit duo. Ça, c’est clairement une multiverse. Morceau suivant.

 

Undog

Petit message pour les plus jeunes. Attention, la vidéo qui va venir est en noir et blanc. C’est totalement normal. Votre iPhone ne bug pas. Tout est sous contrôle. La version originale est de Big Mama Thornton. C’est un morceau rhythm and blues. Et Elvis a repris le morceau, il a accéléré le tempo, et bam, ça a donné le rock’n’roll. Là, tu te dis que le secret pour faire une bonne reprise, c’est d’accélérer le tempo, mais pas forcément. Preuve avec le prochain morceau.

 

Mad World.

La version originale vient du groupe Tears for Fears. Donc là, on est en plein dans les années 80, avec les synthés, la coupe mulet et les couleurs bien flashy. Et Gary Jules, il va faire la version opposée du morceau, avec une version très lente, très mélancolique. Et ce sera la version que tout le monde va retenir. J’en profite d’ailleurs pour préciser que si un morceau te plaît bien et que ce morceau se joue au piano, il n’y a pas de problème, tu peux la reprendre à la guitare. D’ailleurs, Gary Jules lui-même a fait une version de guitare. Et c’est exactement ce que je veux que tu retiennes avec cette vidéo, tu peux reprendre tous les morceaux que tu aimes à la guitare.

 

Tu peux commencer par apprendre les morceaux exactement comme l’original, c’est comme ça qu’on apprend. Et une fois que tu maîtrises les bases, tu peux jouer même ta propre version. Tu prends un morceau que tu aimes bien, tu le secoues, tu le réarranges, et ça va donner un morceau totalement différent, qui va peut-être devenir plus connu que l’original. Pour ça, il faut juste apprendre les fondamentaux à la guitare. Et si tu veux te lancer, tu peux télécharger gratuitement le livret 7 morceaux pour bien débuter à la guitare. Je te mettrai le lien en description. A plus pour une prochaine vidéo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *