Comment jouer les 3 accords du blues ?

3 accords du blues

En général quand deux musiciens se rencontrent pour la première fois, ils commencent par jouer un blues ensemble.

Avec sa grille simple et universel (seulement 3 accords), c’est de « l’or en barre » pour les débutants en guitare (et c’est un classique pour les guitaristes plus expérimentés).

Dans cet article, vous allez découvrir comment jouer un blues en utilisant des accords simples (sans barrés)

 

De très nombreuses chansons célèbres sont inspirées du blues : Sur la route de Gerald de Palmas, 90% du rock des sixties…etc. Le blues est partout !

Et vous savez quoi? Le Blues c’est juste 3 accords!

 

Pour jouer un blues vous avez besoin de deux choses :

  • Jouer la grille du blues composées de ces 3 fameux accords
  • Gratter les cordes graves de votre guitare, en rythme.

 

Aujourd’hui, on va découvrir les accords du blues et la grille d’accord du blues (c’est à dire sa structure, pour pouvoir jouer un blues en entier).

On a choisi pour vous deux versions du blues très utilisées et qui nécessitent des accords abordables par les guitaristes en herbe (sans barrés).

Et pour vous permettre de jouer vos premiers blues, on vous donnera, à la fin de cet article, quelques pistes pour jouer le blues avec une rythmique simple.

On voit ça tout de suite!

 

I Les accords du Blues

 

3 accords guitares faciles pour jouer un blues.
Il vous suffit de 3 accords pour jouer un blues

On peut jouer un blues dans des tonalités différentes.

Pour faire simple, ça signifie que les 3 accords que vous jouerez seront différents, selon la tonalité que vous choisirez.

On vous propose de découvrir les deux tonalités les plus utilisées en blues. Cerise sur le gâteau, on s’est arrangé pour que les accords soient (relativement) faciles à jouer (accords ouverts : sans barrés).

Si vous n’est pas encore très à l’aise en guitare, l’intérêt de vous proposer deux choix est de vous permettre de choisir la tonalité qui utilise des accords que vous réussissez le mieux à jouer.

Un blues joué dans la tonalité de La (blues en La ») est très courant et, parmi ces deux tonalités, c’est probablement la plus facile à jouer.

Le blues en Mi (un peu plus difficile à jouer qu’un blues en La) est sans conteste, la forme la plus utilisée. Vous retrouverez des blues en Mi très souvent.

Disons que 80% de la guitare blues se joue dans ces 2 tonalités, c’est pourquoi on vous montre tout de suite comment jouer dans ces deux tonalités.

Encore une fois, je vous invites à tester les 2 tonalités, et choisir celle que vous préférez pour commencer.

 

Les accords du blues en Mi

Pour le blues en Mi on utilise les trois accords de Mi, La et Si.

Vous pouvez les jouer comme vous les avez appris dans notre article « Les accords de base« , mais nous vous proposons ici les accords dits « accords de septième ». Il ont juste une note de différence avec les accords « parfaits » que vous connaissez. Leur intérêt : ils sont plus simples à jouer, et ont une sonorité plus roots et bluesy ! Vous pouvez essayer les deux versions, si le cœur vous en dit.

Les accords du Blues en Mi

 

Les accords du blues en La

Un « blues en la » se joue avec les accords de La, Ré et Mi.

Même remarque que pour le blues en Mi, on vous propose ici des « accords 7eme »

Les accords du blues en La

Maintenant vous connaissez les accords… Encore faut il savoir à quel moment les jouer.

On passe tout de suite à la grille du blues qui nous donnent la structure standard d’un blues ! Concrètement, quand et dans quel ordre jouer les 3 accords du blues.

 

II Le Blues en 12 mesures

Découvrons tout de suite « la grille d’accords » pour jouer du blues.

Le blues est (presque) tout le temps découpée en 12 mesures. Et il y a toujours un accord par mesure. Simple à retenir non?

Pour que vous puissiez visualiser tout ça rapidement, je vous propose une petite grille d’accord pour chacune des tonalités qu’on a vu précédemment (pour le blues en Mi et le blues en La).

Il y a plusieurs variantes du BLUES. Je vous donne ici la grille d’accords la plus courante.

Ce schéma vous permet en un coup d’œil de savoir quel accord jouer et à quel moment.

Petit rappel : chaque carré représente une mesure. Et chaque mesure dure le même nombre de secondes.

 

blues en mi, 3 accords du blues
Pour jouer un blues en Mi, jouez les accords dans cet ordre

Pour jouer cette grille d’accords, jouez 4 fois l’accord de Mi, puis 2 fois l’accord de La, encore 2 fois Mi et pour finir, Si, La, Mi et Si!

 

Les 3 accords du "Blues en La"
Pour jouer un blues en La, jouez les accords dans cet ordre

 

III Une rythmique simple pour commencer le Blues

 

Blues 3 accords
Suggestion de rythmique facile pour commencer à jouer un blues

Si vous débutez la guitare, familiarisez vous d’abord avec les accords du blues. Vous pouvez vous aider de cette vidéo qui vous donne une astuce pour bien connaitre vos accords et bien les enchainer.

Puis, vous pouvez commencer par jouer un blues avec une rythmique simple.

Par exemple, vous pouvez vous contenter de jouer les basses de votre guitare et de jouer 4 coups par mesure. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de notre vidéo : « Pour jouer de la guitare, il suffit de compter jusqu’à 4« . Ça casse pas des briques, mais ça permet de faire tourner quelque chose de musical.

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la rythmique, vous pouvez simplement jouer le 1er temps de chaque mesure.

Si vous débutez totalement, ce ne sera pas facile. Mais ça vaut vraiment le coup. Surtout que ces accords permettent de jouer bien d’autres chansons que le blues. Avec un peu d’entrainement et des exercices tout bêtes, un soupçon de persévérance, vous y arriverez.

 

Voila vous êtes fin près pour bien commencer vos premiers blues! Vous avez ce qu’il faut pour faire vos premiers pas. Dans des prochains articles, on vous donnera quelques astuces pour que vos blues sonnent mieux.

Si vous avez envie de progresser pas à pas, je vous invites à télécharger gratuitement notre ebook : « 7 morceaux pour débuter la guitare en se faisant plaisir ».

A+ Manu B)

1 commentaire sur “Comment jouer les 3 accords du blues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *