La Gym des doigts, l’astuce pour booster ses progrès !

Que fait le bon gymnaste avant toute acrobatie? Des échauffements et des étirements, sinon ses muscles ne sont pas chauds et il risque la blessure ! Pour la guitare, la gym des doigts permet surtout d’accélérer sa progression.

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous avez du remarquer qu’on vous recommande souvent de faire certains exercices et autres échauffements.

Or de manière générale, les « exercices » ça fait pas rêver!

Ca fait un peu scolaire et pour certains ca rappelle de mauvais souvenirs!

Mais voilà! Même si c’est pas très sexy, les exercices c’est vraiment la clé pour accélérer votre progression en guitare.

Certains exercices vous aident à vous déplacer plus facilement et plus rapidement sur le manche de votre guitare, car il aide vos doigts à gagner en force, en indépendance et aussi en agilité.

D’autres exercices vous aide à réussir plus rapidement les chansons que vous voulez jouer car il se concentre sur quelque chose que vous avez encore du mal à réussir. Par exemple un accord que vous avez du mal à jouer, un enchainement d’accord qui ne passe pas ou une rythmique difficile.

Et bonne nouvelle, pas besoin d’en faire pendant une heure! Quelques minutes suffisent souvent pour avoir un vrai résultat!

Bref la gym des doigts va vous faire gagner un temps rare et Précieux!

On vous donne tout de suite 4 raisons de commencer votre session guitare par 5 minutes de « gym des doigts ».

Si vous êtes déjà convaincu, rendez vous ici pour commencer dès à présent votre « gym des doigts »

 

La gym des doigts pour se mettre dans un bon état d’esprit

On sort du boulot, on est encore pris dans les soucis du quotidien et « on n’est pas à ce qu’on fait ». Résultat, on peut jouer 30 minutes voire une heure sans réellement progresser et sans que rien de jolie ne sorte de notre guitare.

Pourquoi, car on est pas attentif à ce qu’on fait.

Commencer sa session guitare par un echauffement permet de se mettre dans un bon état d’esprit.

En plus, cette petite gymnastique va vous aider à vous détendre, et être détendu, c’est l’ingrédient magique pour bien jouer de la guitare.

 

 

La gym des doigts pour s’échauffer les mains

Vous l’avez peut etre remarqué, en hiver nos mains sont frigorifiés et nos doigts fonctionnent au ralentie.

Le froid n’aide pas à jouer vite.

L’echauffement en guitare permet de « chauffer nos mains » et pouvoir ainsi jouer plus vite.

Avec des « doigts chauds », et des mains détendues, on réussit plus facilement et plus rapidement à passer d’un accords à l’autre. Nos doigts sont prêts à faire des pirouettes sans fausse note!

Et pour se chauffer les mains, rien de tel que la gymnastique des doigts (ou les passer à l’eau chaude).

 

L’échauffement vous fait tout simplement jouer mieux et gagner du temps sur chaque séance de travail…Une très bonne habitude à prendre.

 

 

La gym des doigts pour gagner en force, souplesse et en indépendance

 

certains accords relèvent du grand écart!

Contorsion, rapidité, extensions… la guitare c’est physique!

Pour réussir à jouer une chanson, vous avez souvent besoin de faire faire à vos doigts le grand écart. Malheureusement, si vous débutez, vos doigts ne sont pas habitué à une telle gymnastique.

Essayez de lever votre petit doigt ou votre anulaire sans bouger les autre doigts de votre main, vous allez voir, c’est pas évident.

Il va falloir gagner en souplesse et en agilité pour réussir à jouer de jolies accords.

De la même manière, enchainer rapidement les accords nécessite d’aquérir une certaine agilité des doigts.

Vos doigts ont besoin d’être « forts », agiles et souples.

En jouant régulièrement de votre guitare, vous gagnerez naturellement en agilité. Malheureusement, tout ça prends du temps ! Un bon moyen d’accélérer le processus est de faire faire peu de « gym » à vos doigts.

 

 

La gym des doigts pour lever vos difficultés en « enregistrant » les bons gestes

Les exercices vous permettent aussi de travailler précisément un passage difficile dans un morceau.

Si par exemple vous jouez parfaitement un morceau, à l’exception d’un accord sur lequel vous butez, ce serait dommage de rejouer à chaque fois tout le morceau.

Ce serait une perte de temps et d’énergie.

Une bonne astuce pour réussir à jouer votre morceau en entier est donc de se focaliser sur l’accord qui vous pose problème. Vous pourrez aussi travailler la transition entre cet accord et le précédent accord, pour être sur de bien les enchaîner sans accro!

Voilà un exercice parfait pour travailler un accord qui vous pose problème :

si vous galérez sur une position d’accord, faites l’exercice suivant  pendant 2 minutes et vous verrez instantanément le résultat. Vous parvenez à retrouver bien plus vite la position juste (ici un accord de sol). Essayez vous même!

exercice enchainer les accords
bien enchaîner ses accords en 3 étape

L’objectif ici c’est d’automatiser chaque mouvement. Par la répétition vous allez pouvoir rendre automatique chaque position main gauche ou chaque rythme à la main droite jusqu’à ce que ça devienne une seconde nature.

Vous allez ainsi « imprimer » le bon geste et jouer votre enchainement d’accord (par exemple) sans avoir besoin d’y réfléchir.

C’est ce qu’on appelle la mémoire musculaire.

 

L’objectif est que notre cerveau enregistre durablement le geste correcte et que la main soit capable de le reproduire automatiquement.

Vous n’aurez même plus à y penser et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel en musique : le feeling et l’interprétation, plutot que sur vos difficultés techniques.

On résume : la gym des doigts permet de :

  • se mettre dans un bon état d’esprit
  • s’échauffer les mains
  • gagner en force, souplesse et en indépendance
  • lever vos difficultés en « enregistrant » les bons gestes

Bref vous l’aurez compris, les exercices vous permettent de gagner du temps sur vos entraînements, de vous mettre en condition pour bien jouer et d’apprendre mieux et plus vite!

What else!

Pour découvrir comment mettre tout ça en application, on vous partage ici quelques bons exercices pour commencer dès maitenant votre gym des doigts.

Et si vous voulez qu’on vous en partage d’autres, faites le nous savoir en commentaire.

 

Merci d’avoir lu cet article, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *