7 astuces pour rester motivé et continuer à progresser à la guitare

Salut à tous,

Aujourd’hui on aborde la question de la motivation! Ou comment ne pas abandonner devant les obstacles nombreux que vous allez rencontrer.

En deux semaines, vous pouvez apprendre vos premiers riffs, vos premiers accords. Ce que vous jouez commencent à ressembler à quelque chose, et c’est très excitant.

Malheureusement, passée l’euphorie de la découverte, vient la traversée du désert, ces quelques semaines ou l’on n a pas forcément de résultat immédiat et ou le doute peut prendre le dessus sur l’enthousiasme. Tous les guitaristes doutent, même les meilleurs !

Durant tout votre parcours, vous aurez des « moments avec » et des « moments sans ».

Comment retrouver le plaisirs de jouer de la guitare et avoir la sensation de progresser ?

Nous vous donnons dans cette article quelques pistes !

 

Se rappeler pourquoi on a commencé la guitare

Nombreux sont les chemins qui mènent à la guitare!

Certains commencent parce qu’ils ont le déclic en découvrant un artiste (c’était mon cas avec Eric Clapton), d’autres par ce qu’ils rêvent de s’accompagner à la voix et de jouer en public, d’autres pour jouer de la musique avec leurs enfants ou leurs amis et partager ainsi un moment magique. Ça peut être tout simplement pour avoir un loisirs créatif qui permet de se détendre et de se faire plaisirs ou encore parce que c’est vraiment un moyen très efficace d’impressionner les filles (très très efficace).

La guitare pour conclure

Point de jugement! toutes les raisons sont bonnes pour se lancer des défis et se dépasser!

Et ce désir profond qui vous à donné envie de vous lancer est un excellent outil pour ne pas abandonner face à l’adversité!

Notez que vos motivations peuvent évoluer à mesure de votre progression. On peut commencer pour plaire aux fille puis la guitare devient votre petit plaisirs quotidien.

Donc posez vous de temps en temps la question : « pourquoi avez vous commencé à jouer de la guitare? », c’est très motivant !

Personnellement, dans les moments de doute, je réécoute mes morceaux favoris de Clapton, je prends ma guitare, et c’est reparti !

 

S’inspirer oui, se dénigrer jamais!

« Je n’y arriverais jamais », « ce guitariste est mille fois meilleur que moi », « jamais je n’atteindrai ce niveau »…etc.

De nombreux débutants  se comparent aux autres se découragent en se disant qu’il ne sont pas fait pour réussir et que les grands guitaristes sont nés avec du talent.

Ils oublient tout simplement que tous les grands sont passés par là et que la seule différence entre ce qui réussissent et ceux qui échouent ce n’est pas le talent inné mais la forte détermination et le travail! Allez au bout !

Clapton, mon modèle en guitare!

Bien sur certaines personnes apprennent plus vite que d’autres mais dans tout apprentissage, avoir des résultats c’est 10% de talent et 90% d’effort!

Ne vous découragez pas mais prenez plutôt modèle sur vos idoles qui ont passé des heures dans leurs chambre à plaquer des accords.

Un truc très sympa dans cet esprit c’est de lire la biographie de vos guitaristes préférés. Vous découvrirez qu’eux aussi ont connu le doute et les embûches et comment ils en sont sortis meilleurs!

 

Installer la pratique dans sa vie quotidienne

Comme je l’ai dit juste avant, le travail est la clé.

Voila plus 8 ans que je pratique la guitare. J’ai eu évidemment des petits passages à vide où je travaillais moins soit par ce que j’étais pris par mes études soit par ce qu’une autre passion prenait le pas.

Mais je n’ai jamais abandonné et j’ai toujours travaillé régulièrement au moins 1 heure par jour.

1 heure par jour, c’est beaucoup et ça demande de l’organisation.

Donc si vous voulez vraiment progresser aménagez votre emploi du temps et dites vous je veux jouer tant de temps par jour, je veux jouer une heure en rentrant du boulot, je veux apprendre X chansons cette semaine.

S’organiser et intégrer la pratique comme hygiène de vie c’est la clé du succès et donc de la motivation!

 

Effort et détente, trouver l’équilibre et travailler efficacement

Au cours de ces 8 ans de guitare, il y a des périodes ou rétrospectivement j’ai pas mal végété.. Je me reposais sur mes acquis et je n’apprenais rien de nouveau, persuadé d’avoir atteint un bon niveau.

Je prenais du plaisir à jouer mais je ne travaillais plus. Jusqu’au jours ou je suis partis en vacances sans internet avec comme objectif d’apprendre plus de théorie et de nouveaux morceaux.

En deux semaines j’ai fait un bon énorme car je travaillais au moins deux heures par jours des exercices vraiment efficaces sans me laisser distraire.

Trouver l’équilibre entre plaisir et effort c’est primordiale pour progresser et rester motiver.

Les exercices un passage obligé!

De plus certains exercices (comme apprendre à utiliser son petit doigt en solo…une horreur) sont des challenges à eux tous seuls.

Au fil du temps pour apprendrez même à apprécier les exercices qui vous paraissaient ennuyeux au début. RESULTAT GARANTI!

 

S’enregistrer pour apprécier sa progression

Autres conseil pour se remotiver apprécier le chemin accompli!

Je vous invite à tenir un journal où vous inscrirez votre progression ou mieux encore à vous enregistrer avant et après une bonne séance de travail.

C’est excellent moyen pour se rendre compte de la valeur de vos efforts!

 

Se lancer des défis

Vous connaissez quelques morceaux que vous aimez jouer et vous les travaillez régulièrement mais vous ne voyez plus de progression.

Vous avez l’impression de tourner en rond et de jouer toujours la même chose et les morceaux que vous jouez ne vous font plus vraiment vibrer.

Ces moment de vide sont souvent source de doute et de découragement.

Il est alors urgent de fixer de nouveaux défis!

Apprendre de nouvelles chansons qui vous semblaient impossibles jusque là, découvrir un nouveau style de musique, se lancer dans l’improvisation, ou bien jouer devant des amis…Mettez vous à l’épreuve pour vous forcer à progresser!

C’est l’occasion d’essayer de jouer des morceaux que vous aimez qui étaient difficiles jusqu’à présent.

 

Partager et jouer en public

Jouer dans sa chambre c’est très bien et c’est suffisant au début mais rapidement vous aurez envie de partager votre musique.

Si vous ne vous sentez pas encore le courage de jouer devant du monde, inscrivez vous sur des groupes facebook et des forums comme « guitaristes débutants« , vous pourrez poster vos vidéos et rencontrer des gens qui partagent vos difficultés!

enfin monter un groupe est un très bon moyen de s’obliger à bosser en profitant d’une dynamique collective.

 

 

 

Voilà! J’espère que cet article vous aura été utile et que vous persévérerez

toujours à la guitare!

N’oubliez pas que même si on a un bon niveau, on peut toujours aller plus loin et relever des défis!

C’est ça être un vrai guitariste!

A+ Manu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *