Enchainer les accords, comment gagner enfin cette course contre la montre

Les changements d’accord, c’est la porte d’entrée vers le rythme…Et le rythme, c’est la vie.

Un des points communs entre tous nos élèves débutants en guitare est qu’ils ont du mal à jouer proprement les accords et surtout, ils n’arrivent pas à les enchainer rapidement. Résultat : « la musique s’arrête » à chaque fois qu’ils changent d’accords. Et adieu le groove !

Peut être que vous aussi, vous avez du mal à enchaîner les accords de façon fluide? Du coup, vous ne jouez pas parfaitement en rythme et le rendu de vos chansons n’est pas à la hauteur de vos espérances.

Vous désirez enfin gagner cette course contre la montre pour que vos chansons ressemblent enfin à quelque chose. Que ce soit pour jouer des chansons avec des accords barrés ou des accords plus simple, cet article est fait pour vous!

Si vous réussissez parfaitement tous vos changements d’accord, passez votre chemin et découvrez un autre article, comme par exemple comment jouer les 4 accords magiques. Si vous avez encore du mal à passer d’un accord à l’autre, comme la majorité des guitaristes débutants, la suite de cet article devrait vous intéresser.

On vous donne dans cet article une méthode simple, et quelques astuces pour passer vite et proprement d’un accord à un autre, afin de rester en rythme et de ne plus courir après la musique!

Toutes ces astuces ont énormément aidé nos élèves à passer plus rapidement d’un accord à un autre.

Il est fort à parier qu’ils vous aideront vous aussi à enchainer plus rapidement les accords et pouvoir enfin épater vos amis à la guitare.

 

Dans cet article, vous aller (re) découvrir :

  • En quoi « enchainer les accords » plus rapidement va considérablement améliorer le rendu des chansons que vous jouez,
  • Quelques conseils pour que travailler vos changements d’accords ne dure plus 107 ans.
  • Quelques astuces concrètes et immédiatement applicables pour réussir à enchainer plus rapidement les accords,
  • En bonus, une astuce pour changer d’accord lorsque vous jouez une rythmique

Si vous voulez remportez cette course contre la montrer et réussir à jouez vos accords au bon moment, c’est ici que ça se passe  !

 

L’importance de pouvoir enchainer les accords en rythme

Les changements d’accord, c’est la porte d’entrée vers le rythme…Et le rythme, c’est la vie !

Pour réussir à jouer une chanson, il n’y a pas de secret, il faut 3 ingrédients magiques :

  • Jouer proprement les accords (un minimum en tout cas)
  • Les enchainer en rythme
  • et jouer une rythmique sympa

Enchainer les accords est donc une étape indispensable.

Par ailleurs, réussir cette étape va avoir énormément d’impact sur votre jeu. Le simple fait de plaquer chaque accord au bon moment, suffit à rendre ce que vous jouer beaucoup plus musical. Le rythme, c’est ce qui différencie la musique du bruit. Çà vaut le coup de bosser un peu les changements d’accords.

Comment les bosser ? Je vous donne ici quelques éléments de réponses qui, selon moi, vont vous permettre de réussir le plus rapidement

 

Conseils pour travailler efficacement ses changements d’accord

Toutes les astuces que je vous partages dans cet article, ne vous dispensent pas de vous entrainer. Il n’y a pas de recettes miracles ! ces astuces vous font simplement gagner du temps ! (et c’est déjà pas mal)

Je vous donnerai des astuces concrètes à la fin de cet article, néanmoins, je tiens à parler dès maintenant « du truc » qui fâche (comme ça ce sera fait!).

Il n’y a pas de recette miracle, pour réussir enchainer rapidement les accords, il faut s’entrainer.

Bon ça parait pas sexy comme ça, et puis vous allez me dire que vous n’avez pas beaucoup de temps.

Très bien, je vous donne maintenant quelques astuces pour que travailler régulièrement vos changements d’accords vous prenne le moins de temps possible.

 

Travaillez uniquement les transitions des chansons que vous voulez apprendre

Apprendre la guitare, c’est long… Pour gagner du temps, focalisez vous sur ce qui vous permettra de réussir le plus rapidement possible

Conseils n° 1 : travaillez uniquement les changements d’accord des chansons que vous voulez savoir jouer. Comme ça, vous récolterez rapidement les fruits de vos efforts : jouer proprement une chanson.

Ça parait évident, mais beaucoup de profs conseillent à leurs élèves de travailler de multiples changements d’accords, que vous en ayez besoin ou non pour jouer vos chansons préférés. Çà peut avoir son intérêt, mais chez la guitare en 2 semaines, on trouves ça beaucoup trop décourageant.

 

Un petit exercice magique pour jouer chaque accord instantanément !

Une des raisons principales qui fait qu’on ne change pas les accords assez vite est qu’on doit réfléchir avant de jouer un accord. Ce n’est pas instantané.

On vous propose donc un petit exo magique qui va vous aider à jouer tous les accords dont vous avez besoin sans même y réfléchir. Et gagner ainsi de précieuses secondes.

Si j’étais de nouveau débutant et que je n’avais droit qu’à jouer un seul type d’exercices pour améliorer mes changements d’accord (le sort s’acharne, j’avoue), je ne ferai que cet exercice.

Segmenter les difficultés est souvent un bon moyen pour parvenir rapidement à son objectif.

C’est la philosophie de ce petit exercice très efficace que nous vous proposons!

Plutôt que de passer tout de suite d’un accord à un autre on va travailler sur chaque accord un par un.

L’exercice en 3 étapes, la recette secrète

  1. Jouez un accord (ici, c’est l’accord de Sol)
  2. retirez votre main
  3. rejouez l’accord de sol
exercice enchainer les accords
bien enchaîner ses accords en 3 étape

Ça n’a l’air de rien mais cet exercice magique vous permet de gagner beaucoup de temps car il vous aide à jouer les accords sans avoir besoin de réfléchir.  Il a énormément aidé nos élèves à progresser à la guitare.

En travaillant cet exercice 5 minutes pour chaque accord de la chanson que vous voulez apprendre, vous aurez à coup sûr des progrès très rapide.

 

Travaillez lentement chaque enchainement !

enchainer les accords rapidement
Pour jouer vite, il faut jouer lentement

 

On ne le répétera jamais assez, pour jouer vite (et bien), il faut jouer lentement !

Si vous essayez de jouer rapidement dès le début, vous prendre l’habitude de jouer des trucs brouillon et vous devrez tout réapprendre.

Ainsi, pour bien réussir vos transitions, jouer lentement. Prenez votre temps et faites des gestes lents pour que votre cerveau les imprime durablement et pour être sur que ce que vous jouez soit propre et jolie.

Entrainez vous à jouer chaque transition lentement. Couplé avec l’exercice dont je vous ai parlé précédemment, en très peu de temps, passer d’un accord à l’autre vous semblera naturel!

 

Focalisez vous sur les changements d’accords qui vous posent problème

Pour réussir à jouer une chanson le plus rapidement possible, concentrez vous sur les changements d’accords qui vous posent le plus de difficultés.

Lorsque vous travaillez une chanson, vous réussirez certains enchainements plus rapidement que d’autre. Laissez de coté ceux que vous réussissez le mieux et concentrez vous sur ceux qui vous posent le plus de difficulté.

Évidement, jouer ce qu’on sait jouer fait plaisirs à l’égo, et fait du bien au moral. Malheureusement, si vous vous contentez de jouer les enchainement d’accords que vous maitrisez le mieux, vous ne saurez jouer que des changements d’accord. L’astuce que je vous suggère ici vous permettra de jouer une chanson.

Avoir toujours à l’esprit son objectif : « réussir à jouer une chanson entière (dans son plus simple appareil), le plus rapidement possible » est la phrase qui m’a le plus fait progresser.

Voilà, en respectant tous ces conseils, mes élèves ont réussi à jouer leurs premières chansons sans y passer des heures. En plus, ce qu’ils jouaient était beaucoup plus musicale que ce qu’ils faisaient jusque là. Résultat : ils étaient ravi, et leur motivation a été multiplié par deux.

Passons maintenant aux astuces que vous aideront concrètement à réussir vos changements d’accords.

 

Astuces pour réussir vos changements d’accords

Anticipez le prochain accord que vous devez jouer

Anticiper le prochain accord que vous devez jouer va considérablement vous aider à améliorer votre jeu

Anticipez vous le prochain accord que vous devez jouer lorsque vous jouez un accord ?

Si ce n’est pas le cas, il est fort probable qu’au moment ou vous devriez jouer un accord vous vous mettiez à réfléchir : « tiens qu’est ce qu’il y a après l’accord de Sol déjà? Ah oui c’est vrai, le Do. Zut, comment on le joue déjà? »

Bref, au lieu de changer d’accord, vous réfléchissez, et vous perdez de précieuse secondes.

Je caricature un peu, mais vous comprenez l’idée.

En pensant à l’avance au prochain accord que vous devez jouer, vous augmentez vos chances de jouer chaque accord à temps.

Pour reprendre notre exemple, vous pouvez donc penser à l’accord de Do, pendant que vous jouez l’accord de Sol. Mieux encore, vous pouvez visualisez l’accord de Do sur votre manche de guitare. Cette petite astuce demande un peu d’entrainement à mettre en place, mais elle en a aidé plus d’un.

Au bout d’un moment vous connaîtrez votre grille par cœur et vous pourrez la jouer sans même y réfléchir!

 

Utilisez les doigts pivots

Un autre conseil très efficace, est d’utiliser les doigts pivots!

Les doigts pivots sont tout bêtement les doigts communs à deux accord. Par exemple, lorsque vous jouez les 4 accords magiques, il y a un doigt pivot entre Sol et ré.

En effet, pour passer de Sol au ré, on n’a pas besoin de déplacer l’annulaire. C’est le doigt pivot pour cet enchainement.

Il y a 2 avantages à ne pas déplacer le doigt pivot lorsque vous passez d’un accord à un autre : moins de doigts à déplacer (donc gain de temps), et surtout, ça vous donne de la stabilité pour déplacer les autres doigts.

Pour le passage entre l’accord de sol et ré, vous pouvez utiliser votre annulaire comme doigt pivot pour vous simplifier la tâche.

Pour passer l’accord de sol à l’accord de ré, pas besoin de bouger pas votre annulaire.

 

Mettez les doigts sur les cordes graves en premier

L’idéal lorsque vous jouer un accord est de poser simultanément tous les doigts dont vous avez besoin pour jouer cet accord.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de gratter des cordes alors même que vous n’avez pas encore placé vos doigts. Résultats : quelques fausses notes assurées ! Et ça c’est dans le meilleur des cas, le pire serait de prendre le temps de poser chaque doigt, et de ne plus être en rythme.

Malheureusement, ça prend un peu de temps avant de réussir à poser plusieurs doigts simultanément, je vous propose donc une astuce qui vous permettra de faire illusion et d’éviter les fausses notes tout en gardant le rythme.

Il suffit simplement de prendre l’habitude de mettre en premier vos doigts sur les cordes graves de votre manche, étant donné que ce sont les premières cordes qu’on gratte la plupart du temps.

 

Ne décollez pas trop vos doigts

pour enchainer rapidement vos accords, prenez un raccourci !

Si vous éloignez trop vos doigts de votre manche lorsque vous changez d’accord, vous allez perdre du temps inutilement. Le chemin que vos doigts va emprunter sera trop long. L’astuce : prenez un raccourci !

Il suffit simplement de ne pas trop décoller ses doigts, les laisser le plus proche de votre manche possible.

Veillez tout de même à ne pas trop les coller au manche, sinon, vous risquez d’effleurer les cordes par inadvertance, ce qui fera couiner votre guitare (vous entendrez des vibrations désagréables).

Testez, et vous trouverez ou placer le curseur.

En bonus, une astuce pour changez d’accord lorsque vous jouez une rythmique

Lorsque vous jouez une rythmique, vous grattez plus souvent les cordes que si vous contentez de plaquez les accords en rythme.

Résultat : vous avez moins de temps pour changer les accords.

Je vous donne donc une astuce qui vous facilitera la tâche malgré cette nouvelle difficulté.

 

Un très bon moyen de passer d’un accord à un autre de façon fluide même quand on a du mal à faire ses enchaînement, c’est de donner un coup « à vide » entre deux accords.

C’est a dire qu’on donne un coup sur les cordes sans poser les doigts sur le manche de sa guitare.

En général, ça passe tout à fait inaperçu , et vous gagner le temps qui vous manque pour passer confortablement d’un accord à un autre!

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos changements d’accord. Rappelez vous que le plus important en musique est de rester en rythme. Rien que de plaquer chaque accord d’une chanson au bon moment, suffira à jouer quelque chose de musical. Et pour cela, rien de tel que de bien réussir les changements d’accord des chansons que vous jouez.

J’espère que cet article vous sera utile.

Si vous voulez vous accorder une petite récré, vous êtes libre de télécharger notre guide : « 7 morceaux faciles pour bien débuter la guitare.

A bientôt pour un nouvel article.

 

3 commentaires sur “Enchainer les accords, comment gagner enfin cette course contre la montre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *