Une méthode simple et infaillible pour apprendre une chanson de A à Z!

 

Jouer des accords qui sonnent bien, les enchaîner en rythme, ne pas perdre le rythme…. Ça en fait des choses à gérer en même temps pour jouer une chanson qui sonne bien. Résultat, on s’emmêle un peu les pinceau. Heureusement, j’ai une bonne nouvelle : tout est plus simple avec une bonne méthode !

 

Hello,

on vous a partagé dans des articles précédents des idées de chansons faciles pour débuter la guitare ! Un TOP 5 des chansons à 2 accords, un TOP 5 des chansons à 3 accords ou encore comment apprendre les 4 accords magiques pour jouer une cinquantaine de chansons.

Des idées de chansons c’est bien, jouer des chansons c’est encore mieux ! Alors, comment réussir à jouer toutes ces chansons correctement ?

 

Pour que vous puissiez réussir à jouer des chansons EN ENTIER, qui sonnent bien, on vous partage une méthode simple et efficace qui a fonctionné pour nous et nos élèves.

 

Ça se passe en 3 grandes étapes :

  • Jouer les accords proprement, et en rythme.
  • Maîtriser la rythmique sur le bout des doigts
  • Puis assemblez les pièces du puzzle

 

Et en cadeau, à la fin de l’article, on vous partage quelques astuces pour réussir mieux et plus facilement.

 

C’est parti!

 

Étape 1 : jouer les accords en rythme

 

Pour que votre château de carte ne s’écroule pas au moindre souffle, pour donner des fondations solides à votre chanson, le secret est de réussir à jouer les accords d’une chanson en rythme, sans vous arrêter entre chaque accord. C’est la première étape indispensable pour que votre chanson sonne bien. Une fois que vous y arrivez, vous avez fait la moitié du boulot. Et pour y parvenir, le plus efficace est de vous attaquer d’abord aux accords de la chanson, puis aux enchaînements d’accord.

 

Mais avant de vous en parler, j’ai un bon tuyau qui va vous faire gagner énormément de temps et qui va vous permettre d’éviter une situation très désagréable dans laquelle tombe presque tous les guitaristes. On voit ça tout de suite !

 

1) Découper la chanson en plusieurs parties

 

Lorsqu’on s’attaque à une nouvelle chanson on a envie de la jouer en entier, tout de suite, d’une traite. Quoi de plus normal ? Malheureusement, ce réflexe nous desserre.

En essayant d’apprendre toute la chanson d’un coup, les guitaristes débutants se retrouvent toujours dans la même situation désagréable : ils ne jouent que des débuts de chansons.

Tout simplement car ils n’ont pas prit l’habitude de travailler une chanson, morceau par morceau. A chaque fois qu’ils veulent travailler une chanson, ils commencent le morceau du début, au lieu de simplement travailler le passage qu’ils ont du mal à jouer.

Résultat : ils jouent très bien le début de la chanson … Et après, il n’y a plus personne ;). J’ai fait cette erreur pendant des années. Et que de temps perdus !

 

Il y a deux bonnes astuces pour éviter de tomber dans cette impasse et de réussir mieux et plus rapidement.

  • C’est d’apprendre chaque partie séparément, puis de assembler le puzzle pour jouer la chanson complète.
  • Et de prendre l’habitude de travailler les couplets et le refrain séparément.

 

Un morceau se compose en général d’une Intro, d’un couplet, d’un refrain et d’un outro (la conclusion du morceau). Il y a parfois un break au milieu pour surprendre l’auditeur. Travaillez chacune de ces parties séparément vous permettra de réussir plus vite, de retenir plus facilement la structure du morceau et de diviser les difficultés.

Au final vous irez PLUS VITE et vous jouerez MIEUX.

 

2) Apprendre les accords un par un

Diagramme de Do (ou de C)
Comment jouer l’accord de Do (ou C) en un coup d’œil, grâce aux diagrammes d’accord.

 

Commençons par le début, les accords de la chanson (ou de la partie de la chanson que vous travaillez).

Si vous débutez totalement, et que vous ne savez absolument pas comment faire un accord, ni ce qu’est un diagramme d’accord, allez jeter un coup d’œil à cette vidéo, dans 2 minutes, tout sera clair. Pour les autres, continuons.

 

Le but du jeu à ce stade est que vos accords soient mélodieux, sans vibrations désagréables ou autres bruits bizarres.

Le secret : Le bon geste et un peu de pratique.

le bon geste, c’est à dire une bonne position de votre main et de vos doigts. (J’approfondirai ce sujet dans un autre post, il mérite au moins un article à lui tout seul. :).).

Pour la pratique, j’ai un petit exercice magique pour vous. il va vous aider à acquérir « le geste qui sonne bien ». On l’utilise Manu et moi dès qu’on tombe sur un nouvel accord.

 

L’exercice des doigts mélangés

Pour chaque accord de la chanson : jouez l’accord, enlevez votre main puis rejouer l’accord.

 

exercice enchainer les accords
bien faire sonner ses accords en 3 étapes

 

Concentrez-vous bien sur vos doigts en écoutant ce que vous jouez.

Vous allez ainsi vous habituer à jouer à chaque fois « le geste qui sonne bien ».

A pratiquer de temps en temps, pendant 1 ou 2 minutes, et c’est gagné. Çà peut aller très vite !

 

Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de le faire à chaque fois que vous apprenez une nouvelle chanson. On retrouve souvent les mêmes accords. (Avec une dizaine d’accords, on peut presque tous jouer). En plus, de nombreuses chansons ne contiennent que trois ou quatre accords. On peut même jouer certaines chansons avec seulement deux accords!

 

J’ai une autre bonne nouvelle ! En plus de vous permettre d‘avoir un joli son, ce petit exercice vous sera aussi très utile pour enchaîner les accords rapidement. Vous allez en savoir plus dans un instant.

 

3) On passe aux enchaînements d’accords

 

Pour jouer des chansons en rythme, il faut pouvoir enchaîner les accords rapidement.

C’est un des plus gros défis des guitaristes débutants.

Pour vous aider à le relever, il existe pleins d’astuces. Pour éviter que cet article soit trop long, je vais vous partager deux exercices simples et efficaces.

 

Exercice 1 : connaître les accords sur le bout des doigts

Une des raisons qui nous empêche d’enchaîner les accords rapidement, est qu’on doit réfléchir pour passer d’un accord à un autre. « Quel accord je dois jouer déjà ? », « Ou je dois mettre mon index? »….

Ce serait tellement plus simple si on pouvait jouer les accords sans avoir besoin de réfléchir. Au moins pour ceux qu’on retrouve le plus souvent.

Le petit exercice dont je vous ai parlé tout à l’heure va encore nous être d’une grande aide. Je vous remet l’image pour rappel.

Pour chaque accord de la chanson : jouez l’accord, enlevez votre main puis rejouer l’accord.

 

exercice enchainer les accords
l’exercice simple pour bien connaître ses accords et donc les enchaîner facilement

 

A force de le faire, vous allez finir par « imprimer » les accords. Vous pourrez donc les jouer sans avoir besoin de réfléchir. Et ce sera beaucoup plus simple d’enchaîner les accords de manière fluide.

Avec ce petit exercice, vous faites d’une pierre deux coups. Vous jouez des accords qui sonnent bien et vous connaître les accords sur le bout des doigts

 

Exercice 2 : travaillez chaque enchaînement

Même si cet exercice des doigts mélangés est ultra efficace, ça va prendre un petit moment avant de pouvoir jouer les accords sans avoir besoin de réfléchir. Je vous propose donc de le coupler avec un autre exercice tout aussi simple, et tout aussi efficace.

L’idée est de travailler chaque enchaînement un à un.

Plutôt que de jouer tous les accords de la chanson à la suite, concentrez vous en priorité sur les enchaînements qui vous posent le plus de difficultés.

Par exemple, pour réussir à jouer l’enchaînement Sol et Ré, jouez uniquement Sol, puis Ré, puis Sol etc.

C’est tout bête, mais c’est très efficace.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide ultime : « comment réussir ses changements d’accords facilement. Cet article vous donne pleins d’astuces pour réussir à enchaîner les accords de manière fluide.

Vous enchaînez correctement les accords? il est de temps de jouer la chanson avec une rythmique basique !

 

4) Jouer tout le morceau avec un rythme simple!

L’idée ici est de s’entraîner à enchaîner tous les accord en respectant un rythme régulier.

Choisissez le rythme le plus simple possible au début comme ne jouer que sur le premier temps avec un tempo lent.

Votre chanson prend forme, vous pouvez même jouer votre accompagnement tel quel dans un groupe de musique!

On zoom maintenant sur la main droite pour voire des rythmiques plus élaborées.

 

 

Étape 2 : Maîtriser la rythmique!

 

Apprendre un nouveau « motif rythmique » n’est jamais simple et peut même être vraiment galère si on n’a pas trop le sens du rythme ou de la coordination ! Le bon réflexe est de bien écouter le morceau que vous voulez jouer. Et en plus de ça, on vous donne deux astuces pour réussir. 

 

5) Mettez de côté les accords pour vous concentrer sur le rythme

L’astuce pour travailler la rythmique : jouer avec les cordes étouffées.

 

Pas évident de s’occuper de la main droite et de la main gauche en même temps ! Je vous propose donc de vous attaquer à une difficulté à la fois. C’est à dire de mettre de côté les accords, le temps que vous puissiez vous approprier le motif rythmique.

Comment ? Tout simplement en étouffant les cordes de votre guitare.

Pour cela, il vous suffit de poser délicatement votre main gauche sur les cordes, sans trop appuyer dessus.

Ainsi, vous pouvez vous entraîner à jouer le rythme sans vous soucier des accords. Moins de choses à gérer en même temps, vous réussirez à choper la rythmique plus rapidement.

En plus, vous limiterez votre volume sonore ! Écouter quelqu’un apprendre un nouveau morceau c’est rarement le paradis !

Vous être prêt à travailler le motif rythmique.

 

6) travailler lentement la main droite

Pour s’approprier le rythme d’une chanson (pouvoir le jouer sans avoir besoin de réfléchir) et pour réussir à le jouer bien en rythme, il y a une astuce ultra efficace, c’est de travailler votre rythmique lentement.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement, de travailler très lentement en décomposant chaque mouvement et de travailler suffisamment longtemps pour que ce rythme soit naturel pour vous.

L’objectif est de ne plus avoir à réfléchir ! la main droite joue toutes seule pendant que vous changez d’accords!

Pour cela la seule solution c’est la pratique et la lenteur !

 

Dès que vous réussissez à jouer le rythme de manière fluide, vous pouvez passer à la phase finale !

 

 

Étape 3 :  jouer le morceau en entier!

Vous connaissez les partie main droite et main gauche, il ne vous reste plus qu’à jouer le tout!

Si vous faites encore des erreurs ou que vous que vous êtes un peu hésitant, reprenez les étapes précédentes en vous focalisant sur les passages qui vous posent le plus de problèmes.

Bon ça parait simple dit comme ça, mais c’est pas si évident lorsqu’on débute la guitare. Je vous donne donc quelques astuces pour réussir plus facilement.

 

En bonus, quelques Conseils et astuces

 

7) tricher à la main gauche en laissant des blancs!

Vous commencez à enchaîner proprement les accords mais c’est pas encore çà?

Petite astuce!

Entre deux accords vous pouvez donner un coup sur les cordes à vide pour gagner du temps à la main gauche.

Ça passe souvent inaperçu et ça peut même donner un côté musical!

A tester!

 

8) Chanter vos rythmique pour les intégrer facilement!

chanter les rythmiques!

Cette méthode a très bien fonctionné pour mes élèves qui avait du mal avec certaines rythmiques un peu groovie comme celle de Purple haze de Jimi Hendrix.

Ils connaissaient chaque mouvements de la rythmique mais étaient incapables de reproduire le feeling un peu rebondissant de la rythmique.

Jusqu’à ce que je leur demande de chanter la rythmique façon Beatbox.

« poom poom pack tchik poom poom pack » …etc. On utilise des onomatopées pour chaque mouvement (coup vers le bas « pack », « poom » coup sur la corde grave, « tchik »coup vers le haut…).

En chantant la rythmique avant ou pendant qu’ils la jouaient ils ont instantanément réussi à la restituer correctement!

 

9) Simplifiez la rythmique

Si malgré tout vous avez encore du mal avec la main droite vous pouvez tout simplement simplifier la rythmique!

L’essentiel est que ce que vous jouez soit musical et agréable même si c’est simple!

Une fois que vous maîtriserez une version simplifiée, tentez le morceau comme sur le CD!

 

10 En cas d’erreur faites comme si de rien n’était!

Rien de plus énervant qu’un gratteux qui s’arrête en plein morceau!

Lorsque vous jouer devant vos proches, jamais de coupure et jamais de retour en arrière, si vous vous trompez d’accord ou que vous faites quelques fausses notes, ce n’est pas bien grave tant que vous gardez le rythme du morceau!

La plupart des gens ne s’en apercevront même pas!

 

Voilà pour cette méthode! Vous avez la marche à suivre pour apprendre un morceau en entier!

Je vous invite à l’essayer et à partager vos impressions dans les commentaires!

 

Manu 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *