Guitare pas chère ou d’occasion, les pièges à éviter !

 

Je rentre chez moi, excité comme une puce,  j’essaie la nouvelle guitare que je viens de m’acheter et là…. Oh drame, Oh désespoir, elle fait un bruit de porte qui grince lorsque je joue certaines notes. Le monde s’écroule !

C’était il y a plus de 10 ans, juste après avoir acheté ma première guitare d’occasion. Je n’avais pas encore lu l’article que vous êtes en train de lire. Je ne savais donc pas ce qu’il fallait vérifier avant d’acheter une guitare d’occasion ou une guitare bas de gamme.

 

Que ce soit sur le bon coin ou sur des sites spécialisés comme Zikinf, ou encore le groupe facebook Guitare d’occasion – ZikTeam, acheter d’occasion votre première guitare est une bonne option pour obtenir un instrument de qualité à un prix raisonnable.

Acheter sa guitare d’occasion permettra aussi aux guitaristes plus expérimentés de monter en gamme et d’acheter la guitare de leurs rêves sans se ruiner.

Mais attention, à trop chercher la bonne affaire, vous risquez d’acheter une guitare injouable dont la mauvaise fabrication ralentira votre progression et votre plaisir de jouer!

En achetant neuf, à partir de 150€, on est quasi assuré d’acheter une guitare sans défauts (en suivant les conseils de la guitare en 2 semaines en tout cas). En revanche, lorsque vous achetez une guitare neuve très bon marché, ou une guitare d’occasion, il y a plus de risques d’avoir de mauvaises surprises !

Que vous recherchiez une guitare électrique ou une guitare acoustique, il y a quelques éléments à vérifier avant d’acheter, afin d’être sûr de pouvoir jouer confortablement dessus.

Ouvrez l’œil, et le bon !

 

 

Vérifiez que les cordes ne sont pas trop éloignée du manche.

 

combat de boxe et guitare
Si les cordes de votre guitare sont trop éloignée du manche, jouer de la guitare ressemblera plus à un combat de boxe qu’à une parti de plaisir

 

La hauteur des cordes influe sur votre son, et votre confort de jeu

Un des défauts les plus courant sur les guitare bas de gamme est que les cordes sont trop hautes par rapport au manche.

Si les cordes sont trop éloignée de la touche de votre guitare, vous devrez appuyer comme une brute beaucoup plus fort pour jouer vos accords. Vous risquez d’avoir (encore plus) mal aux doigts que la normale et d’obtenir malgré tous vos efforts un son brouillon et étouffé.

Bref, vos accords sonneront mal et vous serez vite découragé!

Attention aussi à ce que les cordes ne soient pas trop basse, sinon, vos cordes risquent de « friser », c’est à dire de produire des sons désagréables lorsque vous appuierez à certains endroit de votre manche. (C’est le « grincement de porte » auquel j’ai eu droit avec la guitare dont je vous ai parlé en introduction de cet article).

 

 

Alors, à quelle hauteur du manche doivent être mes cordes ?

Pour pouvoir identifier facilement à quelle hauteur du manche doivent être les cordes d’une guitare, on mesure la distance qu’il y a entre la touche de la guitare et les cordes à la 12ème case.

 

Pour savoir si vos cordes sont trop éloignées du manche de votre guitare, on regarde la distance qui les sépare à la 12e case

 

Pour une guitare classique, une bonne distance se situe entre 4 mm et 5 mm. Et pour les folks, ça se situe entre 2,5 mm et 3,5 mm.

Si vous n’avez pas de règle sur vous (ce qui est assez probable), pour vous repérer, sachez qu’une pièce de 2 euros fait 2,20mm (il y a des 2 partout, facile à retenir, non?)

Bon, les cordes de ma guitare folk sont visiblement trop éloignées du manche (5,5mm au lieu de 3,5mm max). Du coup, ma guitare est un peu difficile à jouer. D’où vient ce problème ? Et surtout comment puis-je le corriger ?

 

Peut on ajuster les cordes ?

Il y a deux grandes raisons qui font que les cordes d’une guitare sont trop hautes par rapport à son manche : le « sillet de tête » est trop grand ou le manche est courbé.

Le manche n’est pas droit, « allez chez le luthier »

Si le manche est courbé, les cordes seront alors loin du manche et vous aurez du mal à jouer!

C’est relativement rare sur des instruments neufs mais la courbure peut apparaître, avec le temps, donc sur les guitares d’occasion.

Mauvaise nouvelle, pour régler le manche de votre guitare, vous serez obligé de passer par la case luthier, ce qui vous coûtera minimum 60 euros. A vous de voir….

Faites donc bien attention au moment de l’achat à vérifier que le manche de la guitare est bien droit, et pour cela demandez au vendeur (si vous avez confiance en lui) ou mieux, vérifiez par vous même..

Commencez par jouer sur l’instrument pour savoir s’il vous convient, puis portez la guitare devant votre œil (comme si vous visiez avec un fusil) et regardez dans l’axe du manche pour vérifier qu’il est bien droit. C’est un petit peu empirique mais ça marche! 😀

Placez votre œil dans l’axe du manche (comme si vous visiez avec un fusil) pour vérifier qu’il est droit

Le manche de ma guitare est bien droit. Allons voir du côté du sillet.

 

Le sillet est trop grand, ça se soigne facilement !

Il arrive que le sillet de votre guitare soit trop haut. Du coup, les cordes sont trop éloignées et vous devez appuyer très fort pour jouer dessus.

 

Le sillet, ou le chevalet, c’est la barrette qui surélève les cordes de votre guitare (en haut et en bas).

Sur les guitare classiques bon marché, il arrive que le chevalet soit trop haut et donc qu’il éloigne trop les cordes de votre manche. Vous l’avez compris, c’est pas bon !

Heureusement, il existe un moyen simple de résoudre ce problème.

Il suffit de le limer, ou d’en racheter un autre, à la bonne taille.

Voici comment limer votre chevaler :

Détendez complètement les cordes de votre guitare pour avoir accès au chevalet. Limez la base du sillet (surtout pas la partie supérieure) pour réduire sa hauteur.

Allez y par à-coups pour éviter que le sillet ne devienne trop court. Au pire, si vous vous loupez, vous pouvez racheter un sillet pour presque rien.

C’est une méthode qu’un de mes élèves a testée et approuvée. Il avait acheté une guitare classique à 40 euro en déstock. Guitare chinoise très cheap, avec des cordes très éloignée du manche.

il était incapable de faire sonner ses accords dessus et avait très mal aux doigts. Du coup, il progressait très lentement et ça le frustrait.

Après avoir vérifié que le manche était bien droit, je lui ai donné cette astuce. Ça a très bien marché et il a pu joué immédiatement ses accords avec un joli son et sans se faire mal!

 

L’état des frettes, attention DANGER !

frettes, barres en métal sur le manche d'une guitare
Vérifiez que les frettes (petite barres en métal sur le manche) sont en bon état pour éviter les vibrations désagréables styles bzzz

Que vous vouliez acheter guitare classique, folk ou électrique, lorsque vous achetez une guitare d’occasion, prenez garde à bien vérifier l’état des frettes, les petites barrettes de métal qui se trouvent sur le manche.

A force de plaquer des accords, le frottement des cordes peut progressivement abimer les frettes d’une guitare, jusqu’au point de la rendre inutilisable. A chaque fois que vous jouerez aux endroits ou la frette est abimée, vos cordes vont friser (Encore ce satané grincement de porte…).

Pour s’assurer de la qualité des frettes jouez à plusieurs endroits sur le manche et vérifiez que chaque case sonne normalement.

Vérifiez bien, car votre luthier vous soulagera d’environ 150€ pour que votre guitare soit à nouveau utilisable, en effectuant une « planification » .

A ce prix là, on peut acheter une guitare Folk neuve qui sera parfaite pour débuter et qu’on pourra garder plusieurs années.

Passons maintenant au cas spécifique des guitares électriques et électro acoustiques.

Deux choses à vérifier pour les guitares électriques

Si vous achetez une guitare électriques ou électro-acoustiques d’occasion, vous risquez de rencontrer un autre problème courant, l’encrassement des composants électroniques.

Sur des guitares mal entretenues ou âgées, la rouille, la poussière et la crasse accumulées peuvent créer des bruits parasites et autres buzz désagréables.

les composants électroniques de la guitare électrique

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vérifier deux choses :

Vérifiez les boutons

Faites sonner la guitare et tourner les boutons pour voir il y a des bruits parasites.

Vérifiez la prise Jack

Bougez un peu le câble pendant que vous jouez (au niveau des branchements) pour vérifier qu’il n’y a pas de buzz. Attention, ça peut aussi venir du câble.

Si vous êtes bidouilleur vous pouvez vous amuser à démonter votre gratte et à nettoyer les composants vous même. Sinon vous devrez passer par la case luthier $$$.

 

Voilà! Vous savez maintenant à peu près tout sur les points à vérifier quand vous achetez une guitare bon marché ou d’occasion!

Et vous, avez vous déjà eu des mauvaises surprises en achetant une guitare d’occasion ?

A très bientôt pour d’autres articles.

Manu B)

 

1 commentaire sur “Guitare pas chère ou d’occasion, les pièges à éviter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *