Comment bien tenir et utiliser son médiator ?

Dans cet article, vous allez apprendre deux astuces très utiles. D’abord, vous allez apprendre comment (mieux) tenir votre médiator pour gagner en rapidité et en musicalité. Puis, vous découvrirez comment trouver un point d’appui sur votre guitare pour pouvoir jouer plus facilement les riffs (et les solos) à la guitare. Concrètement, vous allez gagner en stabilité, et vous passerez plus facilement d’une corde à une autre sans vous tromper.

Salut,

Vous l’avez surement entendu, jouer au médiator permet de jouer plus fort, plus rapidement (particulièrement pour les morceaux rock) et donne de la pêche à ce que vous jouez.

Du coup, vous aimeriez jouer au médiator, mais vous ne savez pas forcément comment le prendre en main.

Voilà maintenant des années que je joue de la guitare et pendant au moins quatre ans, la manière dont je tenais mon médiator limitait ma progression. 

Le jour ou un prof a mis le doigt sur ce défaut, ma vie de musicien a changé : plus de vitesse, de précision et de … musicalité !

Après 4 ans de guitare, j’ai du tout réapprendre….

Dans ma grande bonté je vous dévoile ici les 2 conseils ultimes qui m’ont permis de considérablement améliorer ma musicalité : bien tenir son médiator, et avoir un point d’appui (lorsqu’on joue des riffs ou des solos).

 

Tenir votre médiator à deux doigts

Notre conseil : Tenir fermement le médiator à deux doigts entre le pouce et l’index. la pointe du médiator est dans le prolongement de l’index et le pouce vient le serrez perpendiculairement.

Faites attention à bien replier l’index. C’est contre-intuitif, mais vous verrez, ça vous facilitera grandement la tâche à l’avenir. vérifiez aussi que votre médiator dépasse légèrement (entre 0.5 et 1 cm).

Une photo vaut mieux qu’un long discours.

l’indexe est replié et le médiator dépasse de 0,5 à 1cm max.

 

 

Trouvez un point d’appui sur la guitare

Lorsque vous jouez des accords, vous n’êtes pas obligé de prendre appui sur votre guitare. En revanche, pour les solos et les riffs,

avoir un point d’appui améliore considérablement votre jeu. Cela permet de garder de la stabilité même dans les passages rapides et d’avoir un jeu plus précis et de l’endurance.

Bref, un indispensable si vous apprenez le jeu au médiator !

Vous avez deux manières de trouver un point d’appui, utiliser la paume de votre main ou vos doigts. Chaque option a ses avantages. On vous les présente tout de suite.

Posez la paume de votre main

Première option : pauser la paume de votre main sur le haut des cordes, ou sur le chevalet de votre guitare

 

Première option, prendre appui avec la paume de votre main.

Tester plusieurs positions, la meilleure est lorsque vous pouvez accéder ) chacune des cordes de votre guitare simplement en bougeant votre poignée.

Cette position vous permet de faire facilement un effet très prisé des guitaristes : étouffer légèrement le son de sa guitare. On retrouve cette technique appelé « palm muting« , dans la chanson big jet plane par exemple.

 

Il vous suffit pour cela de poser la paume de votre main droite sur les cordes de votre guitare afin d’étouffer (un peu) le son.

Ça donne un son sec et atténué très utilisé dans les rythmiques rock, métal … (nous y reviendrons dans un prochain article).

En prenant à chaque fois appui avec la paume de votre main, vous pourrez utiliser la technique du palm muting facilement. Cette technique fonctionne très bien pour les solos, les riffs note par par note mais aussi pour l’accompagnement avec des accords.

 

Posez vos doigts sur la table de la guitare

Une alternative à la technique de la paume collée au chevalet est de prendre appui avec un ou deux doigts de votre main droite (Annulaire et/ou petit doigt). Posez simplement ces 2 doigts sur la table de de votre guitare, juste en dessous de la rosace (le rond qui laisse passer le son)

Votre main sera plus libre et pourra alors plus facilement passer d’une corde à une autre. Parfait pour jouer les arpèges avec un médiator. Bref, la position idéale si vous utilisez plusieurs cordes.

La main est légèrement en suspension (ce qui vous permet aisément de jouer toutes les cordes de votre guitare) et vous avez quand même un appui avec vos deux doigts.

Avec cette position, votre main est légèrement en suspension (ce qui vous laisse une grande liberté de mouvement), tout en ayant un point d’appui avec votre annulaire et auriculaire posés sur la table de la guitare.

 

 

Vous savez tout sur la tenue du médiator dans un prochain article on vous montrera des exercice pour l’utiliser correctement.

A+

Manu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *