accord guitare facile : Jouez un morceau qui claque avec un seul accord!

Jack black joue un Accord guitare

Aujourd’hui je vous propose un petit article qui va permettre aux vrais et faux débutants de jouer un morceau avec un seul « accord guitare facile » et aux guitaristes intermédiaires de s’essayer à la composition, sans s’y connaitre.

Bonjour à tous!

Lorsqu’on débute, on met un peu de temps à réussir à jouer proprement les accords et à les enchainer rapidement. C’est normal !

Pour jouer un accord, on fait appel à des muscles dont on ignorait leur existence jusqu’à ce qu’on se mette à la guitare.

Par ailleurs, on n’utilise que 4 doigts (la plupart du temps) alors qu’il y a 6 cordes sur une guitare. Du coup, on impose à nos doigts de faire un peu de Gym (pour jouer les accords particulièrement difficiles comme les barrés, par exemple). Et même pour des accords plus simples, il arrive qu’on demande à notre majeur de partir à gauche et à notre petit doigt d’aller à droite. Résultat, nos doigts sont un peu perdus … et comme si ce n’était pas suffisant, en plus, ils ont mal !

Bref, les accords sont difficiles à jouer lorsqu’on débute. Du coup, on ne peut pas vraiment jouer un morceau et c’est très frustrant !

Dans la famille accord guitare facile, je vous propose donc aujourd’hui une astuce qui va vous permettre de jouer un morceau qui claque (même plusieurs) avec un seul accord facile à jouer.

Allez, c’est le moment de faire une pause lors de votre session guitare, c’est l’heure de la récré !

 

Accord guitare facile
Jack Black utilise cette astuce dans le film « Tenacious D et le médiator du destin »

L’idée : on va utilisez une seule position d’accord, qu’on va décaler le long du manche. C’est tout !

Ce qui va nous permettre de jouer une chanson avec un seul « accord guitare facile« .

Pour les joueurs de guitare un peu plus aguéris, cette astuce (que vous connaissez peut être déjà) vous permettra de vous essayer à la composition.

C’est une technique extrêmement simple pour inventer des suites d’accords cools et planantes. Et surtout, jouer un morceau avec un accord facile à jouer.

Vous pouvez entendre ce type d’accords dans de nombreux tubes pop-rock des 90s comme dans le couplet de Learn to fly  des Foo Fighters,  High and dry de Radio Head ou encore dans l’intro de Kyle took a bullet for me de Tenacious D.

Cette astuce fonctionne très bien avec les accords de Mi et de Ré. L’accord de ré étant un peu plus difficile à jouer pour certains, on va l’essayer aujourd’hui sur l’accord de MI qui est un accord que la plupart de nos élèves réussissent à jouer relativement rapidement. L’idée est que cet article soit accessible à tous.

c’est parti!

Accord guitare facile : un petit rappel pour jouer l’accord de Mi

On va utiliser la position basique du Mi majeur pour créer nos premières compositions!

Je vous met le diagramme d’accord et l’image pour rappel, ou au cas où vous ne savez pas comment jouer l’accord de Mi.

Pour ceux qui savent pas comment lire un diagramme d’accord, cliquez sur le lien pour découvrir comment savoir jouer un accord en un coup d’œil.

Position open de Mi majeur

 

Un petit repère pour savoir à quel endroit déplacer l’accord de Mi

Lorsque vous jouez l’accord de Mi (position classique), votre index est en case 1 sur la 3ème corde (en partant de la corde la plus aiguë).

Vous allez décaler cet accord le long du manche et déplacer ainsi votre index sur d’autres cases. Notre index nous servira de repère. Sur la photo ci-dessous, notre index est en case 6.

Position de Mi en 6e case, une position très harmonieuse!

Testez en baladant l’accord de Mi sur le manche de votre guitare

Jouez l’accord standard de Mi puis décalez cette position là sur différentes cases du manche et écoutez ce qui se produit.

Prenez soin de bien laisser sonner toutes les cordes (y compris celles sur lesquelles vous n’appuyez pas avec vos doigts).

En baladant l’accord de Mi sur votre manche, vous avez probablement remarqué que, sur certaines cases, vous obtenez de nouvelles harmonies étonnantes (par rapport au Mi standard) qui donne un coté un peu aérien et planant. Ce sont des sonorités qu’on a pas l’habitude d’entendre, qui peuvent perturber un peu au premier abord, mais qui sont originales et harmonieuses (lorsque votre index est successivement sur les cases 4, 6, 8).

Sur d’autres cases, à l’inverse, votre Mi devient assez dissonant (les positions de Mi en case 2, 5 et 7 par exemple). Âmes sensibles, s’abstenir !

Birds of fire, morceau très expérimental du célèbre groupe de jazz rock Mahavishnu orchestra est basé sur le Mi en case 5 et 7.

Ces positions assez dissonantes fonctionnent mieux lorsque vous vous contentez de jouer certaines cordes (la plus grave de votre guitare et les 3 cordes les plus aiguës), en arpège par exemple. On écrira un article pour jouer des arpèges simples (technique qui donne l’impression que ce que vous jouez est très dur à jouer et qui en fait est très abordables pour les arpèges les plus simples).

Bref, revenons à nos moutons et voyons quels morceaux on pourrait jouer en déplaçant l’accord de Mi sur le manche.

Quelques exemples de morceaux à jouer avec l’accord de Mi :

Avec ce simple « accord guitare facile », vous pouvez jouer plusieurs morceaux. Je vous en propose deux.

Un premier morceau qui sonne joyeux

Case 1 (accorde de Mi standard) puis case 4, 6 et 8.

Jouez votre accord de Mi puis décalez le de 3 cases vers la droite (votre index se retrouve en 4e case). Puis décalez de nouveau de deux cases vers vous. Puis encore de deux cases.

c’est une suite pop rock assez classique et qui sonne très aérienne et joyeuse.

Un second morceau un peu plus dissonant

Case 1 (accorde de Mi standard) puis case 2, 5 et 6.

Commencez en Mi, puis décalez votre accord d’une seule case à droite puis encore de deux cases. Et enfin, encore de trois cases.

Vous obtenez un enchaînement plus sombre avec un côté espagnolisant!

Pour le rendre plus consonant (moins perturbant à l’oreille, vous pouvez ne jouer que les 3 cordes les plus aiguës de votre guitare.

 

Parfait! Maintenant, vous pouvez essayez de trouver vos propres enchaînements!

C’est en expérimentant, qu’on devient forgeron.

Si vous avez envie qu’on écrive un autre article pour jouer un morceau avec l’accord de ré cette fois, dites le nous dans les commentaires. Pour ceux qui manque d’imagination, un simple copié collé de cette phrase suffira : « Article très sympa, je veux bien la version avec l’accord de ré ».

A bientôt pour d’autre articles

Manu & Louis

 

1 commentaire sur “accord guitare facile : Jouez un morceau qui claque avec un seul accord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *